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Informer et sensibiliser
les citoyens

Favoriser l’interaction avec le grand public

Favoriser l’interaction avec le grand public

Que ce soit pour la diffusion des connaissances, de ses prévisions ou de l’information vers les citoyens lors de phénomènes météorologiques dangereux, Météo-France entend favoriser l’interaction avec les citoyens et améliorer ses circuits de communication, notamment en matière numérique.

Sites Internet, applications mobiles ou réseaux sociaux : autant de modes de consultation des prévisions que d’usages.

Avec plus de 100 000 abonnés sur Facebook et une communauté de fans en constante augmentation, Météo-France a lancé son chatbot, pour renforcer le lien entre les citoyens et l’établissement. Baptisé MTO, ce robot conversationnel innovant, disponible sur Messenger, propose notamment aux utilisateurs de recevoir leur météo quotidienne.

Mettre la connaissance à la portée de tous

Rencontrer nos publics

Météo-France a pour ambition de mettre à disposition de tous les connaissances issues de ses travaux de recherche sur le changement climatique et les phénomènes météorologiques. Acteur de la prévention des risques, l’établissement participe également à des actions de sensibilisation sur les phénomènes extrêmes.

Cette démarche s’appuie notamment sur des rencontres avec différents publics. 2017 a ainsi été marquée par de nombreuses interventions, conférences et événements sur l’ensemble du territoire : Forum de la météo et du climat, Climathon Paris-Challenge canicule, Journées européennes du patrimoine, Nuit des chercheurs, Climate Boot Camp, journée de sensibilisation au risque de crue de la Seine (Plouf 75), expositions, etc., pour ne citer que quelques exemples.

Des actions au profit de la sphère éducative

Présentation de C. Boretti, à l'occasion de la journée de sensibilisation au risque de crue de la Seine.
Une présentation de C. Boretti de Météo-France, à l'occasion de la journée de sensibilisation au risque de crue de la Seine (Plouf75). © Météo-France

Dans le domaine de l’éducation, les partenariats sont nombreux, à commencer par le projet « Météo à l’école », porté conjointement par l’Observatoire de Paris et Météo-France dans le cadre du dispositif « Sciences à l’école ». Ce dernier s’adresse aux enseignants et élèves de collèges, de lycées et de classes préparatoires. Il vise à former les jeunes « à » et « par » la météorologie, notamment à travers la mise à disposition de matériel de météorologie (63 stations actuellement). En 2016-2017, 25 nouveaux établissements du secondaire ont rejoint le projet.

Le dispositif « L’École météo », destiné quant à lui aux élèves de primaire, a été suivi en 2016-2017 par plus de 110 classes issues de 8 académies. En mai 2017, le site toulousain de la Météopole a par ailleurs accueilli 300 jeunes, du CM2 à la terminale, dans le cadre des Journées météo et espace, qui visent à valoriser les projets scolaires en lien avec la météorologie ou le spatial. D’autres initiatives de formation ou de jumelage (Tremplin des sciences, Professeurs en entreprise, Youth Climate Dialogues…) ont également émaillé l’année scolaire.

Enfin, Météo-France a poursuivi sa participation à Capital Filles, une fondation qui encourage et encadre les jeunes filles, issues de quartiers défavorisés ou de zones rurales, à s'orienter vers des filières scientifiques et techniques.

Découvrez les autres chapitres de la partie

1.4 Météo-France, leader des services ​​​​​​​climatiques et météorologiques