Organigramme de Météo-France au 1er décembre 2019
L’organisation de Météo-France et les délégations d’autorité sont définies dans leurs grandes lignes par le document « Organisation générale de Météo-France » dont les éléments sont rappelés ci-après.
Direction générale
La Direction générale (DG) est placée sous l’autorité du président-directeur général, assisté de deux directeurs généraux adjoints et d’un Comité de direction générale (CDG).
Elle assure la fonction de pilotage stratégique de l’établissement. Les services suivants lui sont rattachés :
- la Direction des missions institutionnelles et des affaires internationales (D2I) ;
- la Direction des services régionaux (DSR) ;
- le Secrétariat général (SG) ;
- la Direction de la communication (DIRCOM) ;
- la Direction de la stratégie (DS) ;
- la Direction de la qualité et de l’audit interne (DQAI).
La DQAI propose la politique qualité de Météo-France et assure la coordination de sa mise en œuvre.
Directions centrales et directions thématiques
L’organisation s’appuie sur huit directions centrales et thématiques qui ont autorité sur l’ensemble de l’établissement dans leur domaine de compétence :
- la Direction des opérations pour la prévision (DirOP) ;
- la Direction des services météorologiques (DSM) ;
- la Direction de la climatologie et des services climatiques (DCSC) ;
- la Direction des systèmes d’information (DSI) ;
- la Direction des systèmes d’observation (DSO) ;
- la Direction centrale des activités commerciales (D2C) ;
- la Direction de la recherche (DR) ;
- l’École nationale de la météorologie (ENM).
La DirOP est chargée d’assurer un transfert fluide et optimal, par les méthodes comme par les outils, des avancées de la recherche et de l’observation vers les opérations pour la prévision, puis des opérations vers les services météorologiques rendus. Elle est également chargée d’assurer le pilotage national et la réalisation au niveau central, des activités de production de sécurité exercées au titre des missions institutionnelles de base (vigilance, bulletins de sécurité et urgences environnementales), à l’exception des productions aéronautiques.
La DSM est chargée de conduire les activités de services météorologiques de Météo-France auprès des usagers externes de Météo-France qu’ils soient publics ou privés, dans les domaines institutionnel, commercial, aéronautique ou des données publiques. Elle contribue autant que de besoin aux missions de sécurité des personnes et des biens de Météo-France et assure le pilotage global du service météorologique à la navigation aérienne au sein de Météo-France. Elle est notamment en charge de la prévision aéronautique et de la prévision pour les grands comptes.
La DCSC définit la politique de l’établissement en matière de climatologie et de services climatiques et en assure la mise en œuvre. Elle est responsable de la conservation pérenne, de l’enrichissement et de l’analyse du patrimoine climatologique français ainsi que de la caractérisation du climat passé, présent et futur.
La DSI conseille la Direction générale et contribue à sa réflexion stratégique en matière de systèmes d’information et de calcul. La DSI assure le fonctionnement, le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution du système d’information de Météo-France avec le niveau de continuité de service requis par les métiers. La DSI est également spécifiquement chargée de superviser le fonctionnement des applications et systèmes hébergés au Centre national de calcul à Toulouse, notamment la chaîne de production météorologique opérationnelle, dont font partie la plupart des services rendus au domaine aéronautique dont le Regional OPMET Centre (ROC) et la Banque de données internationale OACI (BRDO) Toulouse.
La DSO propose et conduit la politique de Météo-France en matière de systèmes d’observation de l’atmosphère, de l’océan superficiel et du manteau neigeux, dans le cadre des schémas directeurs de l’observation successifs. Elle définit les programmes d’équipement correspondants, en suit la réalisation et assure leur adéquation aux besoins de la production de l’établissement. Elle en instruit les budgets et propose les arbitrages nécessaires.
La D2C propose la stratégie commerciale et définit la communication, puis en pilote la mise en œuvre. Elle est chargée de coordonner l’action commerciale au sein de l’établissement et avec ses filiales. Elle propose le Plan d’actions commercial annuel (PAC) de Météo-France.
La DR propose et conduit la politique de recherche de Météo-France. Elle en instruit les moyens et propose les arbitrages nécessaires. Elle a autorité sur l’ensemble de l’établissement dans son domaine de compétence. Elle représente l'établissement auprès des instances de recherche nationales et internationales. La DR s'appuie sur les Unités mixtes de recherche (UMR) et de services (UMS) dont l'établissement est cotutelle :
- CNRM UMR 3589 Météo-France – CNRS ;
- LACY UMR 8105 Université de La Réunion - CNRS – Météo-France ;
- SAFIRE UMS 2859 CNRS - Météo-France – CNES ;
- OMP UMS 831 UPS - CNRS - CNES - IRD – Météo-France ;
- OSUG UMS 832 CNRS - UGA - IRD - IRSTEA – Météo-France.
Organisation territoriale
Les directions interrégionales exercent les missions de Météo-France dans la zone géographique sur laquelle elles ont compétence. Elles répondent aux demandes météorologiques exprimées, notamment en matière de sécurité des personnes et des biens. Pour l’exercice de leurs attributions, elles disposent, en tant que de besoin, du support et de l’aide des directions centrales et thématiques. Les directions interrégionales participent à la définition de la politique de l’établissement par le biais des groupes thématiques où elles sont représentées et surtout par les réunions régulières qu’elles tiennent avec la DSR.