4.2

L’organisation de Météo-France

Organigramme de Météo-France au 1er décembre 2019

Organigramme de Météo-France au 1er décembre 2019

L’organisation de Météo-France et les délégations d’autorité sont définies dans leurs grandes lignes par le document « Organisation générale de Météo-France » dont les éléments sont rappelés ci-après.

Direction générale

La Direction générale (DG) est placée sous l’autorité du président-directeur général, assisté de deux directeurs généraux adjoints et d’un Comité de direction générale (CDG).

Elle assure la fonction de pilotage stratégique de l’établissement. Les services suivants lui sont rattachés :

  • la Direction des missions institutionnelles et des affaires internationales (D2I) ;
  • la Direction des services régionaux (DSR) ;
  • le Secrétariat général (SG) ;
  • la Direction de la communication (DIRCOM) ;
  • la Direction de la stratégie (DS) ;
  • la Direction de la qualité et de l’audit interne (DQAI).

La DQAI propose la politique qualité de Météo-France et assure la coordination de sa mise en œuvre.

Directions centrales et directions thématiques

L’organisation s’appuie sur huit directions centrales et thématiques qui ont autorité sur l’ensemble de l’établissement dans leur domaine de compétence :

  • la Direction des opérations pour la prévision (DirOP) ;
  • la Direction des services météorologiques (DSM) ;
  • la Direction de la climatologie et des services climatiques (DCSC) ;
  • la Direction des systèmes d’information (DSI) ;
  • la Direction des systèmes d’observation (DSO) ;
  • la Direction centrale des activités commerciales (D2C) ;
  • la Direction de la recherche (DR) ;
  • l’École nationale de la météorologie (ENM).

La DirOP est chargée d’assurer un transfert fluide et optimal, par les méthodes comme par les outils, des avancées de la recherche et de l’observation vers les opérations pour la prévision, puis des opérations vers les services météorologiques rendus. Elle est également chargée d’assurer le pilotage national et la réalisation au niveau central, des activités de production de sécurité exercées au titre des missions institutionnelles de base (vigilance, bulletins de sécurité et urgences environnementales), à l’exception des productions aéronautiques.

La DSM est chargée de conduire les activités de services météorologiques de Météo-France auprès des usagers externes de Météo-France qu’ils soient publics ou privés, dans les domaines institutionnel, commercial, aéronautique ou des données publiques. Elle contribue autant que de besoin aux missions de sécurité des personnes et des biens de Météo-France et assure le pilotage global du service météorologique à la navigation aérienne au sein de Météo-France. Elle est notamment en charge de la prévision aéronautique et de la prévision pour les grands comptes.

La DCSC définit la politique de l’établissement en matière de climatologie et de services climatiques et en assure la mise en œuvre. Elle est responsable de la conservation pérenne, de l’enrichissement et de l’analyse du patrimoine climatologique français ainsi que de la caractérisation du climat passé, présent et futur.

La DSI conseille la Direction générale et contribue à sa réflexion stratégique en matière de systèmes d’information et de calcul. La DSI assure le fonctionnement, le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution du système d’information de Météo-France avec le niveau de continuité de service requis par les métiers. La DSI est également spécifiquement chargée de superviser le fonctionnement des applications et systèmes hébergés au Centre national de calcul à Toulouse, notamment la chaîne de production météorologique opérationnelle, dont font partie la plupart des services rendus au domaine aéronautique dont le Regional OPMET Centre (ROC) et la Banque de données internationale OACI (BRDO) Toulouse.

La DSO propose et conduit la politique de Météo-France en matière de systèmes d’observation de l’atmosphère, de l’océan superficiel et du manteau neigeux, dans le cadre des schémas directeurs de l’observation successifs. Elle définit les programmes d’équipement correspondants, en suit la réalisation et assure leur adéquation aux besoins de la production de l’établissement. Elle en instruit les budgets et propose les arbitrages nécessaires.

La D2C propose la stratégie commerciale et définit la communication, puis en pilote la mise en œuvre. Elle est chargée de coordonner l’action commerciale au sein de l’établissement et avec ses filiales. Elle propose le Plan d’actions commercial annuel (PAC) de Météo-France.

La DR propose et conduit la politique de recherche de Météo-France. Elle en instruit les moyens et propose les arbitrages nécessaires. Elle a autorité sur l’ensemble de l’établissement dans son domaine de compétence. Elle représente l'établissement auprès des instances de recherche nationales et internationales. La DR s'appuie sur les Unités mixtes de recherche (UMR) et de services (UMS) dont l'établissement est cotutelle :

  • CNRM UMR 3589 Météo-France – CNRS ;
  • LACY UMR 8105 Université de La Réunion - CNRS – Météo-France ;
  • SAFIRE UMS 2859 CNRS - Météo-France – CNES ;
  • OMP UMS 831 UPS - CNRS - CNES - IRD – Météo-France ;
  • OSUG UMS 832 CNRS - UGA - IRD - IRSTEA – Météo-France.

Organisation territoriale

Les directions interrégionales exercent les missions de Météo-France dans la zone géographique sur laquelle elles ont compétence. Elles répondent aux demandes météorologiques exprimées, notamment en matière de sécurité des personnes et des biens. Pour l’exercice de leurs attributions, elles disposent, en tant que de besoin, du support et de l’aide des directions centrales et thématiques. Les directions interrégionales participent à la définition de la politique de l’établissement par le biais des groupes thématiques où elles sont représentées et surtout par les réunions régulières qu’elles tiennent avec la DSR.

Les organismes de recherche de Météo-France

  • CNRM 

    Le centre national de recherches météorologiques joue un rôle central dans le fonctionnement de Météo-France, tant par les thématiques qu’il couvre que par sa dimension. Il effectue des études et recherches en météorologie et climatologie, théoriques, expérimentales, instrumentales et finalisées. Le CNRM est en particulier en charge du développement des modèles de prévision numérique des systèmes d’assimilation et des modèles climatiques. Il mène aussi des recherches dans les domaines de l'océan superficiel et du manteau neigeux. Le directeur de la recherche est également le directeur de l'UMR CNRM.

  • LACY

    Le laboratoire de l'atmosphère et des cyclones, en particulier son équipe cyclone basée à la DIROI (Direction interrégionale pour l'océan Indien), assure l'évolution des outils de prévision cyclonique et contribue ainsi au soutien du Centre météorologique régional spécialisé - Cyclone (CMRS - Cyclone) porté par Météo-France.

  • SAFIRE

    Le service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement opère les avions instrumentés de ses tutelles et, en cela, est un outil d'investigation unique pour la recherche atmosphérique comme environnementale, et la validation satellitaire. Les UMS de l'OMP (Observatoire Midi-Pyrénées) et de l'OSUG (Observatoire des sciences de l'’univers de Grenoble) coordonnent un soutien général aux Unités des entités affiliées.

  • ENM

    L'école nationale de la météorologie assure la formation des ingénieurs et des techniciens des corps techniques de Météo-France ainsi que celle des personnels civils et militaires spécialistes en météorologie. Plus généralement, elle répond aux besoins externes en termes de formation des sciences météorologiques et climatiques. Elle met en œuvre les formations initiale et continue des personnels de Météo-France.

Conseil d’administration de Météo-France au 1er décembre 2019

(Les représentants sont cités selon l’ordre du décret n° 93-861 du 18 juin 1993 portant création de l’établissement public Météo-France)

Personnalités qualifiées

Fonctions

Organismes

Stéphane HALLEGATE

Économiste sénior

Banque mondiale

Mireille LE CORRE

Conseiller

Conseil d’État

Nicolas SIEGLER

Directeur général adjoint

MAIF

Claire WAAST-RICHARD

Directrice déléguée

ENEDIS - Electricité en réseau

Participants au conseil d’administration

Fonctions

Organismes

François BELFAIS

Contrôleur financier

DGAC/DCB

Claude HEILES

Agent comptable principal

Météo-France

Philippe GONZALEZ

Secrétaire général

Météo-France

Alain SOULAN

Directeur général adjoint

Météo-France

Anne DEBAR

Directrice générale adjointe

Météo-France

Représentants de l’État (titulaires)

Représentants de l’État (suppléants)

Nommés sur proposition du ministre chargé de (des)

Contre-amiral François REBOUR

Colonel Bruno CHABLE

La Défense

Jean-Philippe GRELOT

Anne COYNE

L’Agriculture

Denis CHARISSOUX

M. ou Mme X.

Finances

Laure TOURJANSKY

Mauriec GEORGES

L’Environnement

Christèle DONADINI

Alain LAGRANGE

La Recherche

François DRAPE

Martin CHASLUS

L’Intérieur et DOM-TOM

Thomas LESUEUR

Thierry COURTINE

Les Transports

Virginie SCHWARZ

Éric BRUN-BARRIÈRE

Les Transports

Représentants du personnel de Météo-France (titulaires)

Représentants du personnel de Météo-France (suppléants)

Cécile GUYON

José CHEVALIER

Lionel ALTHUSER

Géraldine SILPA

Eric BARGAIN

Philippe HÉRAULT

Dominique PEZRON

Serge TABOULOT

Cédric BIRIEN

Frédéric PÉRIN

Vincent DAVAL

Jean-Michet THÉRET

Comité scientifique consultatif au 1er décembre 2019

Personnalités choisies

Organismes

Mme Valérie Masson-Delmotte (présidente)

LSCE

Mme Liliane Bel

MIA

Mme Céline Mari

LA

Mme Irina Sandu

CEPMMT

M. Gilles Bergametti

LISA

M. Gilbert Brunet

Environnement Canada

Personnalités désignées par les organismes

Organismes

Mme Isabelle Benezeth

MTES

M. Jean-Marie Flaud

MESRI

Mme Maud Pastel

Ministère des Armées

M. Jérôme Vialard

IRD

M. Pierre Tabary

CNES

M. Frédéric Hourdin

CNRS

M. Yves Brunet

INRA

Mme Pascale Lherminier

IFREMER

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