3.3

La contribution à la défense nationale

La contribution à la défense nationale

Le Contrat d'objectifs et de performance de Météo-France consacre un objectif spécifique au soutien régalien de l'établissement au bénéfice des armées et de la Direction générale de l'armement (DGA) : « Optimiser et adapter l’appui à la défense au contexte opérationnel et capacitaire, et sécuriser le système de soutien aux opérations ».

Le soutien, systémique, de Météo-France contribue aussi à l’autonomie stratégique et souveraine de nos forces armées, en tous points du globe.

Il trouve son expression dans toute la chaîne de prise de décision, souveraine, du commandement militaire : tactique, surveillance, sécurité des actifs de défense et des personnels militaires, déclenchement effectif des opérations et optimisation de la performance des systèmes d’armes et formation des officiers mariniers et sous-officiers météorologistes.

Le projet PostSyn-armées

Afin de contribuer à l'objectif stratégique des armées d'unifier le système de soutien météo – en métropole, comme en Opérations extérieures (Opex) et sur navires –, le projet spécifique PostSyn-armées a été mis en place par l'établissement.

Les travaux de développement de ce système basé sur le même socle que celui exploité par Météo-France pour ses propres besoins, SYNOPSIS, se sont déroulés de manière nominale et ont associé étroitement dans leur gouvernance, le Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF) tout comme la Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d'information (DIRISI).

Le démarrage des activités de recette usine est prévu début 2019 pour être en aptitude de livraison du système, pour qualification et déploiement, à compter de l'été 2019.

Le système permettra aux armées :

  • la gestion dynamique des requêtes d’extraction/découpage de fichiers utiles ;
  • le déclenchement proactif, sur un domaine d'intérêt, à l'arrivée de nouvelles données ;
  • le nomadisme et le fonctionnement en silence radio…

Le projet PostSyn-armées

Rencontre entre Météo-France et la Marine nationale

Le 19 décembre 2018, Météo-France et l’état-major de la Marine nationale organisaient une conférence sur le thème du changement climatique et de ses impacts, au regard des enjeux géostratégiques, opérationnels et capacitaires (évolution des glaces, routes maritimes du nord, submersions, phénomènes extrêmes, etc.).

Découvrez les autres chapitres de la partie