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Contribuer au dynamisme de l’économie

La météo et le climat constituent des enjeux stratégiques de plus en plus décisifs pour les activités économiques météo-sensibles. Météo-France délivre des services au bénéfice des différents secteurs d’activité, contribuant ainsi à la bonne prise en compte des enjeux météorologiques par les différents acteurs de l’économie française. La fourniture de prestations d'aide à la décision pour les entreprises constitue un axe important de l’activité commerciale de l’établissement. Météo-France s’appuie sur un réseau de prévisionnistes dédiés au conseil, qui apportent au client leur expertise et un appui décisionnel face à l’incertitude météorologique.

Les recettes commerciales générées par les offres aux différents secteurs professionnels présentent quant à elles une croissance de 3,5 % en 2018, dépassant ainsi pour la première fois 21 M€, ce qui confirme la dynamique d’augmentation des recettes observée ces dernières années. Cette progression du chiffre d’affaires concerne la quasi-totalité des secteurs d’activité. Par ailleurs, l’enquête de satisfaction clients réalisée en 2018 auprès des clients professionnels montre une satisfaction globale en progression puisque Météo-France reste pour 97 % de ses clients le prestataire de référence dans son domaine.

La nouvelle version de Taméo

Codéveloppée avec Arvalis - Institut du végétal, l'application Taméo® est un service de conseils agro-météorologiques en temps réel, accessible sous la forme d'une application web.

L’application, accessible sur tout support (mobile, tablette et ordinateur), apporte aux agriculteurs les éléments nécessaires à un pilotage plus fin de leurs cultures. Elle leur permet de concilier un haut niveau de production et la garantie d'un usage raisonné des intrants puisque les producteurs s’appuient sur la plateforme pour optimiser leurs interventions en fonction des conditions météorologiques. En ce sens, l’application Taméo® est un service qui met la météo au service d’une agriculture durable.

Elle s’est dotée cette année de nouveaux services inédits ainsi que de nouvelles fonctionnalités dans la rubrique météo. Ouvert à la commercialisation en 2017 sur blé tendre, Taméo® a intégré le maïs, puis le blé dur, les orges et le triticale pour répondre aux attentes des producteurs.

Météo-France remporte l’appel d’offres de France 3 Régions

Météo-France a remporté, en 2018, l'appel d'offres passé par France Télévisions pour la fourniture de services météorologiques à destinations du réseau France 3 en régions. Le marché s'inscrit dans la continuité des précédents accords entre les deux établissements. Il conforte la confiance accordée à Météo-France par les 13 directions régionales et territoriales de France 3, et ce pour une durée de 2 ans, reconductible en 2 fois un an.

La réponse de Météo-France au cahier des charges de France Télévisions s'appuie sur la capacité de l'établissement à accompagner, pendant toute la durée du marché, les antennes du réseau France 3 dans leur nouvelle dynamique de développement de programmes de proximité. Cela est rendu possible grâce à une forte implication des centres météo régionaux qui livreront, quotidiennement, aux journalistes chargés de la météo des antennes du réseau France 3 une assistance personnalisée. La capacité de Météo-France à développer des programmes de contenus «  clé en main » a séduit le futur client.

Météo-France remporte l’appel d’offres de France 3 Régions

Un partenariat reconduit avec Allianz

Météo-France et l’assureur Allianz ont signé cette année une convention commerciale couvrant les trois prochaines années (2018-2020). À cette occasion, Météo-France a fait la différence grâce à des propositions innovantes et la haute qualité de ses prestations d'avertissements sur mesure, qui assure au quotidien le suivi des phénomènes météorologiques de ce partenaire stratégique. Météo-France, avec ses deux filiales Météorage et Prédict, a en effet su répondre aux besoins et exigences d'Allianz en termes d'anticipation des évènements météorologiques dans l'optique d'une prévention et d'une indemnisation améliorées. Ce succès, qui prolonge un partenariat débuté en 2011, montre la volonté d’Allianz de renforcer sa collaboration avec Météo-France pour apporter proximité et services à ses clients particuliers et professionnels.

Météo-France acteur du réseau routier national

En 2018, plusieurs événements importants ont permis à Météo France de consolider ses parts de marchés sur le secteur des routes. Tout d’abord, les clients Vinci Concessions, une entité du groupe Vinci spécialisée dans la concession d'infrastructures en exploitation comprenant Vinci Autoroutes et Vinci Airports et regroupant ASF, ESCOTA et COFIROUTE et APRR/AREA, ont renouvelé leur confiance à Météo France.

En parallèle, Météo-France maintient une présence prépondérante sur le réseau routier national. Ainsi, l'ensemble des Directions des Routes ont bénéficié des services de Météo France via le contrat avec la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).

Autre exemple, 83 % des conseils départementaux ont été clients de Météo France. Enfin, en 2018, la région Hauts-de-France a choisi Météo France pour l'accompagnement de ses transports scolaires.

La signature et le renouvellement de ces contrats d'aide à l'exploitation des réseaux routiers est le résultat de la satisfaction exprimée par nos clients en termes d'accompagnement commercial et technique, le conseil de nos prévisionnistes et leur proactivité étant particulièrement bien notés. Les Météo-Surveillance Bulletins et les extranets dont le contenu et l'ergonomie ont aussi considérablement progressé ont également permis à Météo France d'exporter son-savoir faire au Luxembourg.

Succès de l’offre « Arrêté Carrières »

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants de carrières ont l’obligation de suivre régulièrement les nuisances liées aux émissions de poussières. Cette exigence réglementaire s’applique aux sites en exploitation et producteurs de plus de 150 000 tonnes extraites par an, soit environ 1 000 à 1 200 sites en métropole. Les exploitants, avec l’aide de laboratoires d’analyse ou de bureaux d’étude, fournissent des rapports régulièrement aux Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Ils doivent tenir compte des paramètres météorologiques concernés : le vent (direction et force), la température et les précipitations. Pour les aider, Météo-France a élaboré un service baptisé WeObServHD, avec des points d’observation virtuelle en utilisant une technique de fusion de données issues d’observations de surface, de radars de précipitation et de modèles numériques. La méthode utilisée permet un maillage d’observations kilométrique avec une fréquence horaire. Cette innovation permet aux gestionnaires de sites de s'affranchir de l'installation et de la maintenance d'une station météo physique. En 2018, lors de sa première année de commercialisation, ce service a fourni d’excellents résultats. 249 carrières se sont déjà abonnées à un Point d’observation virtuelle. Le chiffre d'affaires pour Météo-France, généré par cette innovation, s'est élevé en 2018 à 108 000 €.

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