Météo-France au service de la société

Protéger la population, appuyer les politiques publiques et aider au développement des activités météo-sensibles, par la prévision du temps et des phénomènes climatiques la plus juste et la plus pertinente pour la prise de décision, telle est la mission de Météo-France, qui doit sans cesse innover et s’adapter afin de répondre à des enjeux nouveaux : ceux de l’impact du changement climatique sur les événements météo et donc sur l’activité et nos vies quotidiennes. Il s’agit de prévoir et d’anticiper de façon toujours plus fine et plus ciblée afin de permettre aux décideurs, qu’ils soient publics, privés ou institutionnels, de s’adapter et de prendre les bonnes décisions. En 2019, Météo-France et l’ensemble de ses équipes, qu’elles soient administratives, scientifiques, techniques, en métropole comme en outre-mer, se sont entièrement mobilisés.

Une attention et une rigueur de tous les instants sont les conditions nécessaires d’une expertise de haut niveau pour contribuer à établir des prévisions, prévenir les dangers météorologiques, de la manière la plus exacte et simuler le climat futur. Cette expertise s’appuie également sur la disponibilité de données issues de réseaux d’observation efficients, de modèles de prévision maintenus aux meilleurs standards et d’une grande puissance de calcul. Elle est nourrie par l’activité de recherche menée au sein du Centre national de recherche météorologique.

Être utile à la décision, c’est aussi pour Météo-France demeurer une source de connaissances de référence pour les institutions scientifiques comme le Giec, pour les pouvoirs publics, les territoires. C’est enfin, grâce au fruit de sa recherche et à des partenariats stratégiques, améliorer la connaissance sur les phénomènes météo-climatiques et renforcer son action pour faire connaître les effets constatés et prévisibles des changements climatiques au bénéfice d’une meilleure prise de conscience des enjeux par nos concitoyens.

Découvrez les autres chapitres de la partie