En étudiant au plus près les phénomènes météo-climatiques

Grâce aux connaissances accumulées par les chercheurs de Météo-France, certains territoires pourront mieux s’adapter économiquement aux aléas du climat et certains secteurs, comme celui de l’aéronautique, pourront faire face plus sereinement à des événements météorologiques comme le brouillard.

Analyse des cyclones et de leurs impacts économiques : deux campagnes de mesures par drone dans l’océan Indien

Le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS) et le Laboratoire de l’atmosphère et des cyclones (LACy, Météo-France/CNRS/Université de La Réunion) ont lancé une campagne de mesures météorologiques par drone depuis La Réunion, alors que le cyclone Joaninha évoluait dans l’océan Indien. Une première campagne avait déjà été menée en février 2019. Ces campagnes s’inscrivent dans deux projets de recherche : ReNovRisk, un programme de recherche majeur visant à analyser les aléas associés aux cyclones tropicaux et leurs impacts sur le développement économique de la région ; et Miriad, qui vise à développer un système d’acquisition par drone dans les basses couches de l’atmosphère.

Brouillard en altitude

Prévision du brouillard dans le secteur aérien

Compte tenu des enjeux que représentent les situations de brouillard pour le trafic aérien, Météo-France a initié une action de R&D spécifique sur l’observation et la prévision du brouillard. Une campagne scientifique dédiée à l’observation et à l’amélioration de la modélisation du brouillard a été menée lors de l’hiver 2019-2020. Les résultats de cette campagne permettront d’évaluer l’apport d’une version hectométrique de son modèle de prévision Arome pour la prévision du brouillard.

Découvrez les autres chapitres de la partie