En renforçant nos complémentarités pour la sécurité et la continuité d’activité

En appui aux décisions en matière de prévention et de gestion des risques naturels, Météo-France fournit un appui stratégique aux autorités nationales civiles et militaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens et la gestion des risques naturels, sanitaires et technologiques. L’établissement renforce sa coopération avec de nombreux secteurs météo-sensibles, comme les transports, l’eau, ou l’énergie.

Météo-France et la Sécurité civile renouvellent leur convention-cadre

Météo-France et la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) ont renouvelé pour 6 ans leur coopération en signant une nouvelle convention-cadre. Cette dernière explicite les modalités du partenariat entre Météo-France et le ministère de l’Intérieur pour l’exercice de ses missions en matière de sécurité des personnes et des biens. Elle précise notamment les dispositions prévues par le Contrat d’objectifs et de performance signé entre l’État et Météo-France pour la période 2017-2021 dans les champs de compétence de la DGSCGC. Cette convention a été établie dans un esprit de renforcement de l’adéquation entre les services opérationnels fournis par Météo-France et l’évolution des besoins de la Sécurité civile.

Météo-France et l’État-major des armées signent une nouvelle convention-cadre

Une nouvelle convention-cadre d’une durée de 5 ans a été signée avec l’État-major des armées, le 6 mai 2019. Cette nouvelle convention couvre l’ensemble des champs de coopération entre Météo-France et les armées, où que les forces soient déployées dans le monde. Elle prévoit notamment que Météo-France, en lien avec le Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF), mette à disposition des armées des données et produits météorologiques et qu’il fournisse aux militaires en opération des outils de prévision, des logiciels spécifiques et les services et expertises nécessaires au commandement opérationnel. Météo-France est par ailleurs chargé d’assurer la formation du personnel des armées françaises en météorologie.

avion militaire

CCR et Météo-France unissent leur expertise sur les événements climatiques : analyser les cyclones et leurs impacts économiques

À l’occasion des Assises nationales des risques naturels 2019, la Caisse centrale de réassurance (CCR) et Météo-France ont renouvelé leur partenariat pour la modélisation des événements climatiques extrêmes et de leur impact sur les dommages assurés. Cette collaboration, qui a donné lieu à de nombreuses publications communes, parmi lesquelles celle sur les conséquences financières du changement climatique pour les risques inondation, sécheresse et submersion marine à l’horizon 2050, est prolongée pour les 6 prochaines années.

Météo-France et l’IRSN renouvellent leur convention-cadre de partenariat pour 6 ans

Le 19 avril 2019, Météo-France et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont signé le renouvellement de la convention-cadre de partenariat entre les deux organismes. Cette nouvelle convention permet de répondre aux fortes exigences en termes de sûreté nucléaire et de mieux servir les pouvoirs publics. Elle prévoit la poursuite des actions pour améliorer les échanges de données et de services dans le cadre de la surveillance radiologique de l’environnement. La convention confirme par ailleurs la poursuite des programmes d’études et de recherche et de développement déjà engagés sur des sujets d’intérêt commun comme les aléas climatiques extrêmes ou les modèles de dispersion atmosphérique.

Découvrez les autres chapitres de la partie

En coopérant avec les acteurs internationaux de la météo et du climat