Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Une démarche de Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) a été déployée tout au long de l’année 2019. L’objectif principal consiste à analyser l’évolution des métiers et des compétences afin de planifier un accompagnement des Ressources humaines (RH) adapté aux agents, aux transformations et aux besoins futurs de Météo-France.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Cette démarche de GPEEC se décline en 2 actions simultanées :

  • une révision de la cartographie des emplois et fonctions de Météo-France visant à adapter la cartographie des métiers à la réalité des métiers futurs exercés au sein de l’établissement, de faciliter l’accompagnement RH et la gestion du personnel ;
  • une identification des évolutions quantitatives (en termes d’effectifs) et qualitatives (en termes de métiers) prévues pour chaque famille de métiers permettant de présenter un plan d’actions RH d’accompagnement et de formation. Il s’agit notamment de préparer les plans de formation des années à venir et d’accompagner les reconversions par la construction de parcours professionnels adaptés aux besoins de l’établissement et aux souhaits des agents.

Les travaux réalisés ont été menés pour les 8 grandes familles de métiers : Aéronautique, Commerce, Prévision amont et conseil de sécurité, Service météorologiques et climatiques, Fonctions administratives, Informatique, Observation, Enseignement supérieur et recherche.

Une présentation de la démarche a été faite lors du forum de la mobilité professionnelle à l’automne 2019 et les besoins identifiés en formation pris en compte dans l’élaboration du plan de formation triennal de l’établissement.

Le nouveau référentiel des emplois et des compétences sera ainsi finalisé et mis en œuvre en 2020.

Bilan 2019 de la formation continue

1 750 agents, soit 63 % des effectifs de l’établissement, ont suivi une formation pour un volume total de 12 315 jours de formation.

La durée moyenne de formation est de 4,5 jours par agent.

Les actions ont principalement porté sur l’accompagnement à la promotion interne, la formation au travail à distance ainsi que la santé et la sécurité au travail. La mise en fonctionnement prochaine du nouveau supercalculateur a également nécessité une anticipation pour préparer l’utilisation de ce nouvel équipement.

Forum de la mobilité professionnelle : donner de la visibilité aux agents

Dans le cadre des actions visant à conduire le changement et accompagner ses agents dans ces évolutions, Météo-France a organisé, le 14 octobre 2019, un forum de la mobilité professionnelle sur son site de la Météopole de Toulouse. Cette journée, qui a réuni plus de 280 agents, avait pour objectif d’accompagner les personnels dans les évolutions des métiers et soutenir une dynamique de mobilité professionnelle dans l’établissement. Cette journée a été consacrée à apporter des réponses personnalisées, concrètes et détaillées aux questionnements des agents quant à leur avenir professionnel en donnant le maximum d’informations sur les postes à pourvoir, les procédures et les accompagnements RH dédiés.

Météo-France a présenté son projet FTAP au Premier ministre

À l’occasion du 4e comité interministériel de la transformation publique, le Premier ministre a pu échanger avec six des lauréats du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), dont Virginie Schwarz, PDG de Météo-France. Pour rappel, ce fonds a été créé par le gouvernement pour aider et accompagner les administrations dans la conduite de leurs actions de modernisation. Doté de 9 millions d’euros, le projet porté par Météo-France comprend le développement de systèmes experts visant au développement d’outils innovants d’aide à la décision pour la gestion de crise météorologique. Le soutien du FTAP a ainsi permis à l’établissement d’installer un Lab IA et de recruter 6 experts spécialistes en machine learning. Cela a, par exemple, donné lieu à un croisement de données des interventions pompiers et des données météorologiques dans l’idée d’apporter des informations prédictives pour l’activité des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Le FTAP permet également de financer l’accompagnement individuel et collectif des agents dont le métier est transformé au travers de formations et d’outils collaboratifs.

Création des CSP

Les fonctions administratives et logistiques de Météo-France ont évolué en 2019. Cela s’inscrit dans le cadre de la démarche de transformation de l’établissement, qui conduit à repenser son fonctionnement et son organisation, y compris pour les domaines administratifs et logistiques.

Pour parvenir à ces objectifs, l’établissement a choisi, d’une part, de centraliser une part importante des fonctions administratives et logistiques et, d’autre part, de moderniser ses systèmes d’information.

Ainsi, en 2019, des fonctions dont l’exercice est aujourd’hui dispersé au sein de l’établissement ont été rassemblées pour la métropole dans les 6 Centres de services partagés (CSP) : assistance « RH » des agents ; formation permanente ; exécution des dépenses ; exécution des recettes ; déplacements ; achats.

Nouveaux périmètres des Directions interrégionales

La première étape du changement de périmètre géographique des Directions interrégionales de Météo-France a eu lieu le 1er octobre 2019. Il s’agit d’une évolution importante qui permet à l’établissement de mieux répondre aux besoins de ses partenaires institutionnels, en faisant coïncider les territoires des Directions interrégionales de Météo-France avec les Zones de défense et de sécurité (ZDS). La première étape a été accomplie le 1er octobre 2019. La région Centre-Val de Loire et l’ex-région Champagne-Ardenne rejoignent ainsi respectivement la Direction interrégionale Ouest et la Direction interrégionale Nord Est. Elle sera suivie d’une deuxième étape, en 2021, qui concernera les ex-régions Haute-Normandie et Bourgogne.

Concertation sur l’avenir de la présence en montagne

Dans le cadre de sa transformation globale, l’établissement avait envisagé un projet d’évolution de son organisation en matière d’implantation et de services en montagne.

Le projet initialement prévu ayant soulevé de nombreuses inquiétudes, Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, a souhaité relancer le dialogue avec les pouvoirs publics, les collectivités, les professionnels de la montagne et les agents, afin de partager, dans le respect du rôle de chacun, une analyse fine des enjeux, besoins et priorités des territoires en matière de services météorologiques dans les Alpes et les Pyrénées. Ce travail doit se concrétiser par une nouvelle organisation à l’automne 2020.

Maintien de la certification ISO 9001:2015

En 2019, l’audit externe de suivi conduit par l’Afnor a conclu au maintien de la certification ISO 9001:2015 de Météo-France. Les auditeurs ont notamment souligné la maturité du Système de management de la qualité basé sur l’ISO 9001:2015 et une organisation permettant de sécuriser et fiabiliser les pratiques à tous les niveaux.

Une démarche écoresponsable exemplaire

Météo-France a poursuivi sa démarche écoresponsable exemplaire, en définissant et mettant en œuvre un plan d’actions déclinées du Plan ministériel administration exemplaire du ministère et représentatives de l’activité de Météo-France, plan qui sera actualisé en 2020.

En 2019, sont particulièrement notables, les résultats concernant :

  • la baisse des Gaz à effet de serre (GES) : 6,5 %, soit 650 tonnes de CO2 évitées (principalement au travers des baisses sur les consommations de fluides énergétiques [électricité, gaz et fioul domestique]). Les émissions de CO2 ont diminué de 1 765 tonnes entre 2016 et fin 2019 ;
  • la baisse de la consommation d’énergie : 4,7 %. Cette tendance baissière perdure depuis 2012 pour au final atteindre une réduction de 30 % des consommations depuis 2012.
  • la baisse de la consommation d’eau : 9,4 %. Cette baisse s’établit à 26 % sur la période 2012-2019.

Parmi les actions marquantes réalisées en 2019, on peut citer d’importants travaux d’isolation des façades du bâtiment du Centre météorologique interrégional (CMIR) Nord-Est et la poursuite de la rénovation, par tronçon de caniveaux, des réseaux de fluides sur la Météopole à Toulouse.

S’est également poursuivi le changement de luminaires par des éclairages basse consommation au Centre de météorologie spatiale de Lannion, en Guyane à la Direction interrégionale Antilles-Guyane, au CMIR Nord et à Toulouse. Concernant le tri et le recyclage des déchets, des contrats ou des organisations internes ont été mis en place par les Directions interrégionales Île-de-France, Nord, Nord-Est, Centre-Est, Sud-Est et en Polynésie. Le CMIR Nord-Est a, dès 2019, supprimé les gobelets en plastique et a fait le choix de les remplacer par des gobelets individuels en verre. Quant aux bio-déchets, le prestataire assurant la restauration collective à Toulouse a mis en place un partenariat avec une association qui recycle les déchets alimentaires du restaurant pour compostage.

Bâtiment météo

Égalité femme-homme

Claire Doubremelle, directrice adjointe de la recherche, a été nommée en 2019 en tant que référente à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’établissement, actant ainsi la volonté de Météo-France de s’engager résolument vers l’égalité réelle professionnelle entre les femmes et les hommes, levier de performance et facteur de cohésion et d’amélioration de la qualité de vie au travail pour l’ensemble des personnels.

Pour exercer sa mission, Claire Doubremelle s’est appuyée sur un Groupe de travail (GT) dédié, composé de membres de plusieurs directions de l’établissement, ainsi que des représentantes et représentants du personnel. Ce GT s’est réuni trois fois en 2019.

La référente égalité femme-homme fait partie du réseau des référentes et des référents égalité du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) qui permet de partager les éléments d’actualité et d’échanger sur les projets en cours. Plusieurs réunions de ce réseau sont organisées chaque année, animé par la haute-fonctionnaire en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la lutte contre les discriminations aux MTES et MCTRCT.

En 2019, les travaux du groupe ont conduit à la publication d’une stratégie et d’un plan d’action 2020 en faveur de l’égalité professionnelle femme-homme à Météo-France. Parmi les axes prioritaires : la mise en place d’une politique d’égalité, la formation de l’ensemble des personnels, favoriser les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles, et renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes. Un plan d’action plus complet, cohérent avec celui du ministère de l’Écologie, est en cours d’élaboration.

Découvrez les autres chapitres de la partie