La météo dans le cockpit
Météo-France et la société espagnole GTD ont participé à plusieurs programmes européens de recherche aéronautique depuis 2004 (Flysafe, Alicia). Ces travaux exploratoires ont montré qu’il était désormais possible de fournir pratiquement en temps réel des données météo aux pilotes dans le cockpit lui-même.
Aussi, dès 2013, les deux entités ont orienté leurs travaux vers le passage en opérationnel d’une solution météo embarquée mise à disposition sur des tablettes, les Electronic Flight Bag (EFB).
Des échanges nourris avec une grande compagnie aérienne ont permis de mieux identifier le besoin des pilotes.
Ainsi, pour ce qui concerne la prévision des orages, Météo-France a développé un service global d’observation et de prévision des cellules convectives, le Global RDT (Rapid Developping Thunderstorm), particulièrement apprécié de la communauté des pilotes.
Quant aux prévisions de turbulence, de givrage et de vents en altitude, elles peuvent être fournies et mises à jour régulièrement grâce à différents algorithmes basés sur le modèle global ARPEGE développé par Météo-France.
L’ensemble de ces services météo est ainsi délivré en temps quasi réel aux pilotes, via une interface ergonomique développée par GTD, accessible directement sur tablette tactile, pour une préparation des vols plus efficiente. La connectivité accrue à bord de certains appareils permet également de pouvoir disposer de ces informations durant le vol, notamment durant les longs courriers.