Partie 4

Les grandes missions et l’organisation de Météo-France

Météo-France est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il assure le service de météorologie nationale au bénéfice de l’État et des citoyens, participe à l’étude du changement climatique et coopère avec de différentes instances internationales.

3 000 agents s’engagent au quotidien au sein des directions centrales et territoriales implantées sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer.

Météo-France est un établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 1994 en application du décret n° 93-861 du 18 juin 1993, modifié par le décret n° 2016-765 du 9 juin 2016. Ces textes précisent notamment que :

  • Météo-France a pour mission de surveiller l’atmosphère, l’océan superficiel et le manteau neigeux, d’en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes.
  • Il exerce les attributions de l’État en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens. À ce titre, il assure la satisfaction des besoins exprimés, notamment par les services chargés en métropole et outre-mer de la sécurité civile, de la prévention des risques majeurs et de la sûreté nucléaire.
  • Il assure de même la satisfaction des besoins du ministère de la Défense.
  • Il met en œuvre un système d’observation, de traitement des données, de prévision, d’archivage et de diffusion lui permettant d’accomplir ses missions.
  • Il est chargé, notamment, d’assurer la gestion et la maintenance du réseau d’observation météorologique et de contribuer au plan international à la mémoire et à la prévision du changement climatique. Il contribue également, par ses informations, à l’élaboration des politiques publiques en matière de changement climatique.

Il est, en outre, chargé des tâches suivantes :

  • Participer par ses activités de recherche et de développement, dans le cadre national ou dans celui de programmes internationaux auxquels la France participe, à l’amélioration de l’observation et de la connaissance de l’atmosphère et de ses interactions avec les autres milieux naturels, les activités humaines et le climat ;
  • Représenter la France au sein de l’Organisation météorologique mondiale ;
  • Satisfaire les besoins en assistance météorologique nécessaire à la sécurité aéronautique ;
  • Contribuer au développement économique et à l’amélioration de la qualité de la vie en répondant aux besoins d’information des différents secteurs d’activités ;
  • Définir, assurer et contrôler la formation des personnels civils et militaires spécialistes en météorologie ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de la coopération technique en matière météorologique.

En liaison avec les ministères compétents, Météo-France peut apporter son concours, par convention, à des administrations, collectivités et services publics, à des organismes internationaux et à des États étrangers.

Les missions de Météo-France s’exercent en France métropolitaine comme en outre-mer.

Découvrez les autres chapitres de la partie