4.1

Les missions de l’établissement

La sécurité des personnes et des biens

Météo-France exerce les attributions de l'État en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens. À ce titre, il apporte son expertise technique aux services compétents de l'État : services en métropole et outre-mer chargés de la sécurité civile, de la prévention des risques majeurs et de la sûreté nucléaire.

Pour ce faire, Météo-France réalise et diffuse des bulletins d'avertissements relatifs aux phénomènes météorologiques dangereux ainsi que la carte de vigilance. Météo-France est ainsi le premier maillon de la chaîne d'alerte.

Météo-France contribue également à la gestion de risques naturels (inondation, sécheresse, feux de forêts, suivi des cendres volcaniques, veille cyclonique) mais aussi de risques sanitaires et technologiques (surveillance de la qualité de l'air, pollens, prévision de la dispersion de pollutions habituelles ou accidentelles – chimiques ou nucléaires – dans l'atmosphère ou à la surface de la mer…) et enfin à la sécurité en mer et en montagne.

Cette mission impose une surveillance permanente 24h/24, 365 jours par an, du comportement de l'atmosphère, du manteau neigeux, de l'océan superficiel.

L’assistance à la navigation aérienne

L'assistance météorologique à la navigation aérienne est l'une des principales missions de Météo-France. Cette assistance est régie, depuis le 1er janvier 2005, par les règlements communautaires du Ciel unique européen (CUE).

Ces règlements, qui s'imposent directement aux États membres de l'Union européenne et aux prestataires de services de navigation aérienne autorisés à opérer dans l'espace aérien de l'Union, laissent la liberté aux États de désigner un prestataire exclusif dans leur espace aérien. Pour la France, Météo-France, prestataire certifié et désigné par l'administration au titre du CUE, est chargé de rendre le service météorologique à la navigation aérienne dans l'espace aérien français.

Il met ainsi en œuvre son expertise en matière d'observation, de prévision et de recherche, pour fournir aux usagers aéronautiques les informations météo dont ils ont besoin pour assurer la sécurité et la régularité des vols, et améliorer leur pertinence et leur performance.

L’assistance à la navigation aérienne

La contribution à la défense

La contribution à la défense

Météo-France apporte son soutien opérationnel aux forces armées, sur le territoire national et sur les théâtres d'opération à l'étranger, en mettant à leur disposition observations météorologiques et prévisions.

Le Centre interarmées de soutien météo-océanographique aux forces (CISMF), installé sur le site de la Météopole à Toulouse, regroupe des spécialistes météorologistes et océanographes militaires, et des ingénieurs de Météo-France.

L'École nationale de la météorologie forme le personnel militaire national et des pays partenaires.

L’étude du climat

En tant qu’institution d’expertise et de recherche, Météo-France contribue à la mise en œuvre des orientations nationales et internationales sur le climat en assurant le service météorologique et climatique national en charge de la prévision du temps, de la mémoire du climat passé et de l’étude du climat futur. Son expertise est nourrie par ses travaux de recherche menée au sein du centre national de cherche météorologique et l’établissement forme les futurs experts dans l’école nationale de la météorologie.

En réponse aux attentes sociétales fortes suscitées par la prise en compte croissante des enjeux liés au changement climatique, Météo-France s’attache à valoriser les produits issus de la recherche sur le climat et à rendre cette information accessible auprès des décideurs, du grand public, du secteur public et des acteurs privés.

Météo-France positionne ainsi son expertise scientifique au service des politiques climatiques aussi bien au niveau international en participant activement aux travaux du GIEC qu’au plan national dans le cadre de la révision du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Découvrez les autres chapitres de la partie