En innovant au service des activités météo-sensibles

L’amélioration constante de nos prévisions météorologiques et climatiques répond à de multiples enjeux : notamment de sécurité lorsqu’il s’agit d’alerter les pouvoirs publics et la population de l’arrivée d’un phénomène à risques ou de prévoir les conditions météorologiques sur les aéroports, économiques lorsqu’une entreprise a besoin d’une prévision très fine pour organiser son activité.

Météo-France et Atos lancent une nouvelle plateforme pour optimiser la gestion de la production d’électricité renouvelable

Une nouvelle plateforme développée par Météo-France et Atos permet aux producteurs et agrégateurs d’électricité verte de mieux prévoir leur production en France et en Europe. Dans le contexte du changement climatique, ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de l’objectif que s’est donné l’Europe d’avoir 32 % de son énergie d’origine renouvelable d’ici 2030.

 

WIRE (Winter Risk for Energy) pour anticiper le risque

Mis à disposition sur extranet, ce service de prévisions probabilistes de phénomènes hivernaux (tempêtes, vents extrêmes, brouillards givrants, neige collante...) vise les gestionnaires de réseau de transport d’électricité ou de transport ferroviaire. L’objectif est de les aider à anticiper le risque de dépôt de givre et de neige sur les câbles, de rupture de câbles ou de chute de pylône lors de phénomènes tempétueux et de vents extrêmes.

Ce service indique la temporalité, la localisation et l’intensité des phénomènes prévus permettant à l’entreprise de prendre des décisions d’exploitation de réseau et de mobiliser des ressources humaines et matérielles pour intervenir au bon moment, au bon endroit et de façon efficiente afin de rétablir les systèmes et limiter la durée des avaries.

Cette prévision est basée sur la Prévision d’ensemble Arome et intègre des algorithmes métiers très pointus. Le gestionnaire de réseau peut ainsi surveiller et évaluer le risque associé aux phénomènes hivernaux grâce à des cartes de surveillance, de scénarios probabilistes (optimiste, médian ou pessimiste) ou de probabilités de dépassement de seuil, de carte de durée de retour de rafales de vent.

éolienne

Météo-France et SNCF Réseau signent un nouveau contrat-cadre

Renouvelé en juin 2019, le contrat-cadre fixe, pour les 5 prochaines années, les modalités d’un partenariat démarré en 1998. Météo-France fournit quotidiennement des informations qui permettent à SNCF Réseau de cibler et d’anticiper les risques météo-climatiques afin de prendre les mesures adaptées et de garantir la sécurité des voyageurs et de ses collaborateurs. Avec ce nouveau contrat, le périmètre de la prestation est élargi. En plus des services déjà fournis, Météo-France fournira à SNCF Réseau un service de prévention d’avertissement et d’alerte affiné sur les aléas météo et alimentera des flux d’informations brutes destinés à alimenter la plateforme big data SNCF Réseau, permettant de commencer à imaginer, dans un mode collaboratif, ce que l’Intelligence artificielle permettra de mettre en œuvre et d’améliorer dans le cadre de ce partenariat.

Feux de forêt : Météo-France va gérer l’assistance pour l’Union européenne en 2020

Météo-France a été désigné pour l’assistance opérationnelle feux de forêt pour Aristotle Forest Fires. Ce consortium de 15 partenaires, choisi par le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), doit mettre en place et opérer une assistance opérationnelle en langue anglaise d’estimation des impacts d’aléas naturels extrêmes à l’échelle européenne et mondiale. Météo-France, représenté par sa Direction commerciale, est impliqué sur deux types d’aléa : les feux de forêts et les événements météorologiques extrêmes. Après une formation et une démonstration durant le printemps et l’été 2019, Météo-France assurera sa prestation feux de forêt de mai à octobre 2020 sur le domaine européen.

Découvrez les autres chapitres de la partie

En proposant des services pour contribuer au diagnostic de changement climatique et à l’adaptation

Des services numériques au plus près des besoins des utilisateurs