En proposant des services pour contribuer au diagnostic de changement climatique et à l’adaptation

Grâce à l’application de ses travaux de recherche, Météo-France propose des services climatiques innovants, en lien avec la communauté climatique internationale, pour permettre aux citoyens, aux organismes techniques, aux entreprises et décideurs, d’anticiper le changement climatique pour entreprendre des mesures d’atténuation et d’adaptation.

 

Construire la ville de demain face au changement climatique ‒ Mapuce

Les projections climatiques à venir prévoient une recrudescence, un allongement et une intensification des vagues de chaleur en Europe occidentale. Dans les zones urbaines, l’artificialisation des surfaces génère un effet de surchauffe particulièrement marqué lors des épisodes de canicule se traduisant par une dégradation du confort thermique en raison de l’augmentation des températures et l’apparition d’îlots de chaleur urbains. Afin d’anticiper ces effets et d’intégrer ces questions dans les exercices de planification urbaine, un guide de recommandations à destination des aménageurs urbains et agences d’urbanisme a été édité dans le cadre d’un programme de recherche ANR Mapuce, coordonné par le Centre national de recherches météorologiques, CNRS et Météo-France. L’exercice de planification en urbanisme constitue, de par les évolutions données par la loi Grenelle II, un cadre opportun pour l’intégration des problématiques énergétiques et climatiques dans les politiques publiques territoriales. Afin de faciliter sa mise en œuvre, Mapuce visait d’abord à obtenir, à partir de simulations numériques, les données quantitatives énergie-climat pertinentes pour la planification urbaine, en se focalisant sur l’énergie liée au bâti dans le secteur résidentiel et tertiaire (41 % de la consommation finale d’énergie). Le deuxième objectif consistait à proposer une méthodologie, applicable à toutes les villes de France, pour intégrer de telles données dans les procédures juridiques et les politiques urbaines.

Fournir des outils opérationnels pour développer la culture du risque lié au changement climatique (Clim’Ability)

Météo-France a participé au projet Clim’Ability avec de nombreux partenaires français, allemands et suisses. L’objectif est de développer une culture des enjeux, des risques et des stratégies d’adaptation liés au changement climatique au sein des entreprises et de leur proposer des outils pour les aider à évaluer ces risques et s’adapter. Si les travaux de recherche concernent, à ce stade, la seule zone du Rhin supérieur, certains outils seront transposables à d’autres territoires, en particulier en France et en Allemagne.

Domaine skiable

Domaines skiables français : futurs contrastés pour l’enneigement au XXIe siècle

Deux nouvelles études sur l’évolution future de l’enneigement des stations des Alpes et des Pyrénées au cours du XXIe siècle, menées par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS1) et lrstea Grenoble2, ont été publiées dans The Cryosphere3 (24 avril 2019) et Scientific Reports4 (29 mai 2019). Les résultats permettent d’envisager de façon quantitative l’impact du changement climatique sur l’enneigement dans les stations de sports d’hiver.

Découvrez les autres chapitres de la partie

Des services numériques au plus près des besoins des utilisateurs