En simulant le climat futur

Météo-France contribue à la lutte contre le changement climatique en s’investissant aux côtés du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ses capacités de modélisation de l’atmosphère l’ont conduit à développer des modèles climatiques et à simuler les évolutions du climat futur. Le modèle de Météo-France est l’un des trois premiers disponibles au niveau de la communauté internationale.

Les deux modèles de climat français s’accordent pour simuler un réchauffement prononcé

La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d’évaluation du Giec, dont la publication est prévue en 2021. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie en septembre 2019 et ont dévoilé les grandes lignes de leurs résultats. Leurs nouveaux modèles prévoient notamment un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Ils progressent aussi dans leur description du climat à l’échelle régionale.

Les scientifiques français contribuent de manière importante à l’effort international destiné à mieux comprendre le système climatique par la simulation numérique

Les climatologues travaillant à Météo-France et à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), en s’appuyant notamment sur les moyens de recherche du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS), du CEA, de Sorbonne Université, de l’IRD et du laboratoire « Climat, environnement, couplages et incertitudes » (Cerfacs/CNRS), ont publié en mars 2019 de nouveaux jeux de données, destinés à alimenter les travaux scientifiques internationaux et qui promettent de fournir de nouvelles perspectives en matière de connaissances sur les changements climatiques passés et futurs.

L’anticipation de l’impact du changement climatique sur l’aviation

Le chantier Icca (Impact du changement climatique sur l’aviation) vise à établir un état des lieux partagé entre industriels, laboratoires de recherche et institutionnels, pour développer et mettre en œuvre des méthodologies adaptées à l’étude et la quantification des impacts liés aux changements climatiques (CC) sur l’aviation. L’établissement y participe en lien avec le Cerfacs notamment, dans le cadre d’un chantier animé par le Réseau thématique de recherche avancée Sciences et technologies pour l’aéronautique et l’espace (RTRA STAE). Ce travail permettra de proposer un plan d’actions dans ce domaine encore mal connu mais dont on pressent qu’il aura des répercussions très importantes sur ce secteur économique majeur et potentiellement sur la sécurité des vols.

Découvrez les autres chapitres de la partie

En étudiant au plus près les phénomènes météo-climatiques