Et en le faisant connaître

Afin de mettre la connaissance à la portée de tous, Météo-France propose des services adaptés aux besoins de chacun. L’établissement met à disposition des projections régionalisées en enrichissant le portail multi-organisme Drias, les futurs du climat, et permet à tous de visualiser le climat d’hier et de demain à l’échelle de sa région sur Climat HD. Météo-France joue ainsi pleinement son rôle de passeur entre le monde scientifique et la société.

Un centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique

L’une des actions du Plan national d’adaptation au changement climatique prévoit la création d’un centre de ressources afin de permettre aux acteurs institutionnels et économiques, collectivités, mais aussi aux citoyens de partager les expertises, expériences et résultats en matière de mesures d’adaptation au changement climatique. En partenariat avec le Cerema et l’Ademe, Météo-France a préparé la mise en place de cet outil qui sera opérationnel courant 2020.

Les archives du climat

Afin d’alimenter l’offre de services climatiques de l’établissement, le patrimoine climatologique de données anciennes a été consolidé avec l’insertion de respectivement 3,8 millions de nouvelles données. Les longues séries homogénéisées de températures et de précipitation, destinées à caractériser l’évolution passée du climat font également l’objet d’une actualisation régulière en métropole et outre-mer au rythme prévu (environ 15 % des séries actualisées chaque année). Un outil numérique de gestion des archives du climat a été mis en place et vise à recenser, organiser et mettre à disposition l’ensemble des archives du climat depuis 1850.

Le portail Drias s’enrichit de données sur la montagne

Le portail Drias, qui permet aux acteurs socioéconomiques de s’approprier des données scientifiques sur le changement climatique, a été enrichi de nouveaux services pour les territoires de montagne afin d’accompagner l’adaptation au changement climatique sur ces territoires.

Les services mis à disposition sont des ressources pédagogiques nouvelles ainsi qu’une visualisation interactive des cartographies.

Le nouveau site Drias donne ainsi accès à une déclinaison par massif (23 pour les Alpes et 11 pour les Pyrénées) et par niveau d’altitude ; à des variables climatiques de base (température, précipitations) et indices dérivés nombre de jours de gel, record de température maximale ainsi qu’à des indices d’impact sur l’enneigement. www.drias-climat.fr.

Climat HD : des données plus complètes et généralisées

Pour offrir à chacun, citoyen, journaliste, décideur, l’opportunité de prendre la mesure du réchauffement du climat en cours, Météo-France propose Climat HD, un outil simple, accessible à tous, offrant une vision intégrée des évolutions du climat et de ses impacts depuis le début des mesures et jusqu’à l’horizon 2100, à l’échelle du pays et de ses régions. Il a été enrichi en 2019 d’une rubrique dédiée à l’évolution du climat sur l’île de La Réunion. Outil numérique unique en France, Climat HD donne accès à des informations claires sur le changement climatique à l’aide de graphiques simples et des messages clés. Il permet de visualiser les évolutions du climat passées et futures à l’échelle nationale et régionale. Il est alimenté par des observations pour le climat passé et par les projections climatiques menées par Météo-France et l’ensemble de la communauté scientifique internationale. L’outil est régulièrement mis à jour pour compléter les séries d’observation, ajouter de nouveaux indicateurs et intégrer les données issues des travaux du Giec.

Découvrez les autres chapitres de la partie

En étudiant au plus près les phénomènes météo-climatiques