En coopérant avec les acteurs internationaux de la météo et du climat

Météo-France poursuit sa coopération avec les acteurs internationaux de la météo et du climat. Il développe ainsi sa coopération avec ses homologues européens pour enrichir ses systèmes d’observations et renouvelle son investissement, au niveau mondial, au sein de l’OMM.

Une nouvelle étape dans la coopération européenne en matière de systèmes d’observation

2019 a été un jalon important de la coopération européenne, principalement dans le domaine de l’observation, mais également de la prévision et des services de la circulation aérienne, avec le lancement d’une nouvelle phase de 5 ans (2019-2023) de réalisation des programmes Eumetnet.

On peut citer tout particulièrement :

  • un programme de pilotage en observation, dont le but est la mise en commun des moyens et des ressources pour la réalisation de missions à coût optimal ;
  • un programme « Aviation » participant à l’amélioration du service à la circulation aérienne en promouvant le dialogue entre ses acteurs et gestionnaires ;
  • un programme de coordination d’échanges de données radar, qui participe à la réalisation d’une image de réflectivité européenne avec une définition comparable à la composite nationale ;
  • la ratification d’un nouvel accord qui rend possible l’extension du champ de compétence d’Eumetnet et facilite les processus de décision et d’action.

Un nouveau plan stratégique pour l’organisation mondiale de la météorologie

Le congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’est déroulé du 3 au 14 juin 2019. Il a adopté le plan stratégique quadriennal de l’Organisation pour la période 2020-2023 visant à répondre aux défis majeurs du XXIe siècle. Il s’agit d’y intégrer l’impact du changement climatique et la réduction des risques de catastrophe naturelle en lien avec l’agenda du développement durable 2030, l’Accord de Paris sur le changement climatique et le cadre de Sendai pour la réduction des risques. Ce congrès a également vu le renouvellement des instances de l’Organisation. La France conserve son siège au conseil exécutif et est représentée par le PDG de Météo-France. Le PDG de Météo-France est également membre du comité politique.

Météo-France : centre mondial de météorologie de l’espace

Trois centres mondiaux ont été désignés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour constituer un service de météorologie de l’espace pour faire face aux risques liés à l’activité solaire. Météo-France jouera un rôle dans celui mené par la France.

Découvrez les autres chapitres de la partie

En renforçant nos complémentarités pour la sécurité et la continuité d’activité