Illustration Route éclairé la nuit en surexposition  ©Getty Images

Accompagner
les territoires et
les entreprises
météo-sensibles

Météo et climat représentent des facteurs décisifs pour l’activité d’un grand nombre de secteurs économiques. En dépit d’un contexte sanitaire difficile, Météo-France s’est attaché en 2020 à répondre aux demandes de ses clients, sans perdre de vue le sens de l’innovation.

Voies navigables de France : une collaboration renforcée

Météo-France et Voies navigables de France (VNF) ont signé en janvier 2020 un contrat de fourniture de prestations météorologiques d’une durée de 3 ans (2020-2022) dédiées à la gestion du réseau fluvial. Météo-France conforte cet accord grâce à son expertise en fournissant des informations météorologiques anticipées, par saison et bassin versant. Les prévisions à 9 et 14 jours sont également très utiles pour mieux gérer les crises.

Cette collaboration permettra à VNF d’optimiser la régulation de l’eau sur les 6 700 km de rivières et canaux dont il a la charge et l’aidera à anticiper et à mieux gérer les crises (étiages et inondations).

Inondations : les Apic disponibles pour les intercommunalités

Le système des Avertissements pluie intense à l’échelle des communes (Apic) déployé en 2011 s’est modernisé en 2020. Un dispositif de notifications permet désormais d’informer les mairies et les préfectures lorsque des précipitations exceptionnelles sont observées par le réseau radar de Météo-France sur une commune donnée. Les Apic ont également été rendus disponibles pour les intercommunalités et les opérateurs de réseau à la fin de l’année 2020.

La possibilité de suivre en temps réel des phénomènes en cours permet aux élus locaux de prendre les mesures adaptées pour s’en prémunir.

Télécom : Orange UI renouvelle son contrat de surveillance météorologique

Orange UI (Unité d’interventions) a renouvelé son contrat de surveillance météorologique des incidents sur ses terminaux Livebox avec Météo-France. La prestation a été enrichie de services de notre filiale Météorage.

Orange dispose d’informations météorologiques précises et nombreuses (foudre, vent, précipitations, températures) ainsi que des risques de dépassement de seuils, adaptés à chaque région.

Électricité : accompagner Enedis dans la gestion du réseau de distribution

Météo-France et Enedis, filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité, ont signé un contrat de collaboration d’une durée de huit ans. Enedis obtient ainsi la fourniture d’observations et prévisions météorologiques, des éléments précieux à prendre en compte lors des opérations et interventions techniques (raccordement, dépannage…).

L’information météorologique fournie par Météo-France permet notamment d’anticiper les conditions de givrage des câbles électriques à l’aide de prévisions d’ensemble haute résolution.

Transports : une meilleure gestion des réseaux routiers

Déjà liés contractuellement depuis 2017, Météo-France et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) ont décidé, en cette année 2020, de poursuivre leur collaboration jusqu’en 2023. Il s’agit de répondre aux besoins exprimés par les 11 directions interrégionales des routes, ainsi que la Direction des infrastructures de transport (DIT) en fournissant une variété d’informations météorologiques. Ce nouveau contrat compte un certain nombre d’innovations comme l’extension de l’horizon de prévision à 7 jours (contre 3 précédemment) pour les bulletins des zones de défense et un bulletin de suivi sur évènement (neige, verglas) pour la DIT.

Le soutien de Météo-France est essentiel pour la gestion des réseaux routiers. L’anticipation météorologique constitue un atout de premier ordre en cas de crise, par exemple lors des épisodes neigeux susceptibles de bloquer les axes routiers majeurs.

Eau et propreté : un nouveau contrat avec la Saur

Météo-France a débuté cette année une relation commerciale avec la Saur, groupe spécialisé du secteur de l’eau et de la propreté au service des collectivités locales. Ce groupe construit et développe également des ouvrages liés au traitement de l’eau. La prestation fournie par Météo-France permettra d’établir un diagnostic permanent des réseaux d’assainissement.

La gestion des réseaux de la Saur est plus fine et précise grâce aux informations météorologiques. Les canicules mettent par exemple sous tension les réseaux de distribution de l’eau, tandis que la sécheresse comme le gel peuvent également avoir des effets sur les infrastructures et interrompre la distribution.

Intelligence artificielle : le Lab IA se consolide

Météo-France a lancé, en 2019, la création d’un « lab » autour de l’intelligence artificielle (Lab IA).

La constitution de l’équipe s’est étalée jusqu’en mars 2020 avec le recrutement de sept experts au total. Les travaux du Lab IA se structurent autour de 4 actions : la prévision immédiate de nébulosité ; la génération automatique de bulletins ; la prévision de gestion de crises météorologiques et enfin l’identification d’indicateurs de risques météorologiques (EFI) à partir des données de modèles de prévision numérique du temps.

Le Lab IA vise à mobiliser, en lien avec les experts de Météo-France, des compétences en data sciences pour explorer les potentialités de l’IA et valoriser les données de l’établissement au travers de la création de nouveaux services.

MeteoNet : un jeu de données pour faciliter l’innovation grâce à l’IA

Pour innover dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), l’accès à des jeux de données ouverts au grand public et à la communauté scientifique est primordial. Ces données servent de référence pour comparer des performances lors de la création de nouveaux algorithmes. Météo-France ouvre ainsi ses archives pour donner accès sur le site MeteoNet à un jeu de données météorologiques de référence, formatées pour être aisément exploitables par des data scientists. Ce jeu de données a été préparé par le Lab IA créé au sein de l’établissement en 2019.

Les applications des données dans le domaine de la météorologie sont nombreuses et variées. Elles aident de nombreux secteurs économiques à étudier et gérer leur météo-sensibilité.

Un enjeu très fort d’avoir les meilleures prévisions

Maxime Fortin,

chargé d’études chez RTE

« RTE figure parmi les gestionnaires de réseau de transport d’énergie les plus avancés en matière de prise en compte du changement climatique. Nos études prospectives, telles que le bilan prévisionnel 2050, qui sera publié en 2021, utilisent des projections climatiques, selon différents scénarios de production de GES (Gaz à effet de serre), fournies par Météo-France en réponse à nos besoins spécifiques.

Ces mêmes projections sont utilisées dans des études d’impacts sur les différentes composantes du réseau : lignes, postes électriques, pylônes… Aujourd’hui, nous cherchons à enrichir nos bases de données climatiques, grâce à l’important écosystème Copernicus Climate Change Services (C3S) dont Météo-France est un contributeur majeur. »

Sébastien Miquel-Elcano,

chef de projet chez RTE

« Pour que le réseau électrique fonctionne, la production doit être égale à la consommation électrique à tous instants. RTE est responsable de la gestion de cet équilibre en temps réel à tous instants. Pour que cet équilibre soit assuré en temps réel, il est nécessaire de prévoir, d’une part quelle sera la consommation, et quelle sera la production d’autre part. Les actions d’ajustements menées par RTE à l’instant T pour maintenir ou rétablir cet équilibre demandent en effet une certaine anticipation.

Pour la consommation d’électricité, c’est une donnée relativement stable et prévisible, elle dépend de l’heure, du jour de la semaine, mais aussi et surtout de la température et de la nébulosité. On parle de consommation thermo-sensible. Les prévisions fournies par Météo-France à RTE permettent donc de réaliser des prévisions de consommation à différentes échéances.

Concernant la production d’électricité, la production des centrales thermiques et des barrages dépend peu de la météo. En revanche, la production des éoliennes et des panneaux photo-voltaïques qui sont massivement raccordés au réseau électrique depuis une dizaine d’années est, elle, 100 % dépendante de la météo. Il y a donc un enjeu très fort pour RTE d’avoir les meilleures prévisions possibles pour le vent et l’ensoleillement notamment.

La qualité du réseau d’aujourd’hui dépend déjà fortement de la qualité des prévisions fournies par Météo-France. Mais la sûreté du réseau électrique de 2030 sera indissociable de la fiabilité et de la qualité des prévisions météorologiques à moyens, courts et très courts termes ».