
Écouter les agents
Sandrine Jean-Perrin
Coordinatrice nationale écoresponsabilité
Est-ce que 2020 marque un tournant dans la démarche écoresponsable de Météo-France et si oui pourquoi ?
En 2020, l’établissement a mis l’accent sur l’écoute de ces agents autour de l’écoresponsabilité en menant une consultation participative à l’initiative d’un groupe d’agents volontaires où 661 personnes de Météo-France ont pu exprimer leurs attentes, participer à la définition de l’ambition souhaitée en matière de transition écologique pour l’établissement. Cette consultation a permis de recueillir 200 propositions et une réponse pour chacune d’elles a été apportée. Cette écoute collective permettra d’alimenter le nouveau plan pluriannuel écoresponsable faisant suite au PAE (Plan d’administration exemplaire) 2017-2021.
Pourquoi est-ce important d’associer tout le monde autour de cette démarche ?
Fin 2019 et début 2020, deux groupes d’agents se sont naturellement constitués pour porter et développer la thématique de la transition écologique au sein de Météo-France. Ils ont porté et mis en œuvre les projets d’ateliers d’échanges et de consultation participative. Ce mouvement précurseur et spontané a été soutenu par la Direction de Météo-France. Dans la continuité de cette manifestation d’intérêt, le plan pluriannuel écoresponsable 2021-2025 de Météo-France intègre la participation d’agents volontaires pour impulser et alimenter une dynamique écoresponsable au sein de l’établissement.
Transports, recyclage, économies, biodiversité… Quelles sont les réalisations de l’année les plus marquantes ?
Parmi les actions marquantes réalisées en 2020, il faut retenir la récupération de l’énergie du supercalculateur pour chauffer le bâtiment Poincaré en périodes intermédiaires d’automne et de printemps avec une première mise en œuvre en octobre 2020. Il y a également l’acceptation des projets pour la station de Faa’a, du CMIR de Desaix, du CMIR d’Aix, dans le cadre de financement par l’État de projets relatifs à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Nous avons aussi acheté onze véhicules électriques de service, mis en place le forfait mobilité, mis à disposition une offre de covoiturage pour les déplacements domicile-travail pour tous les agents de Météo-France en métropole et outre-mer. Par ailleurs, la crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement ont conduit à redéfinir le cadre du télétravail et ce contexte particulier a été l’opportunité à une large extension de cette pratique tout comme le recours massif à la visio-conférence. Pour les années à venir, il est certain que le télétravail et les visio-conférences seront des outils plus largement utilisés pour réduire nos émissions de GES liées aux déplacements domicile-travail et professionnels.
Les chiffres clés
288
nombre d’agents bénéficiant du forfait mobilités durables au titre du vélo.
760
nombre d’agents ayant participé à une campagne de sensibilisation ou de formation.
6
bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées sur 5 sites équipés.
160
places de parking pour vélo supplémentaires sur le site de Toulouse.
100
pourcentage d’utilisation de papier bureautique recyclé.
661
participants à la consultation participative de septembre à novembre 2020 autour de la transition écologique.
4
sessions d’ateliers pour les agents (80 participants) sur les éco-gestes en octobre 2020.
9
teliers d’échanges initiés par des agents volontaires pour faire émerger des propositions dans le domaine de l’éco-responsabilité.
25 000
kilomètres parcourus à l’occasion du Challenge vélo météo. 298 agents ont cumulé les kilomètres effectués à vélo pour venir au travail du 5 au 18 octobre.
45
le nombre d’hectares de la Météopole de Toulouse géré avec des actions de recyclage des déchets verts sur place (broyage, paillage), et limitation de l’arrosage.
3
sites où les bâtiments ont subi des travaux permettant de réduire rapidement la consommation d’énergie, à Faa'a, Fort-de-France et Aix-en-Provence.