Station mobile et portable pendant la campagne de mesures EUREQUA à Paris
Station mobile et portable pendant la campagne de mesures EUREQUA à Paris, Porte de Bagnolet, en automne 2013. © Météo-France, Pascal Taburet.

Le projet EUREQUA vise à interroger la qualité environnementale à l’échelle du quartier en croisant deux approches : la mesure de paramètres environnementaux et les perceptions et représentations des habitants et des usagers du quartier.

L’équipe du projet travaille sur trois quartiers à forts enjeux environnementaux à Toulouse, Paris et Marseille. Le terrain principal est un quartier toulousain soumis à d’importantes nuisances sonores et de pollutions atmosphériques liées au trafic routier. Des parcours instrumentés et commentés ont eu lieu en janvier, avril et juin 2014. En différents lieux du quartier, une enquête a été menée auprès des habitants pour évaluer plusieurs critères : confort climatique, ambiance sonore et qualité de l’air. Simultanément à ces enquêtes, les scientifiques ont collecté des mesures mobiles de microclimat, qualité de l’air et acoustique.

Par des approches statistiques, ces données sont analysées pour comprendre sur quels critères les habitants fondent l'évaluation de la qualité environnementale de leurs lieux de vie et s’il existe une adéquation entre mesures et perceptions.

Sur la base de cette expérience, les chercheurs réfléchissent avec les acteurs de l'urbanisme à la conception d'une démarche d'aide à la requalification urbaine, fondée sur la participation habitante et mobilisant une expertise interdisciplinaire. Il s'agit en particulier de proposer un protocole allégé de diagnostic prospectif sur la base d'enquêtes et de mesures, qui soit simple à mettre en œuvre par les acteurs, et pouvant être enrichi de mesures plus spécifiques.

Le projet s’achèvera en 2017 avec l’organisation d’un colloque international « Qualité environnementale urbaine : approches interdisciplinaires et participatives », les 23-24 février à Toulouse.