1.4

Des services météorologiques
et climatiques dédiés
aux entreprises

La commercialisation de produits et services constitue l’un des axes stratégiques de Météo-France. L'établissement a pour ambition de décliner son savoir-faire de manière de plus en plus personnalisée pour les différents secteurs d’activité et de renforcer l’accompagnement de ses clients et l’aide à la décision face à l’aléa météorologique et à l'évolution du climat. Cette stratégie commerciale repose notamment sur le développement de partenariats. Elle a permis d'atteindre un résultat comptable global de 29,14 M€ et d'enregistrer une progression de 0,7 % des recettes professionnelles en 2016, avec une dynamique particulièrement marquée sur le marché français (croissance supérieure à 2 %) Ce résultat conforte la position de leader de l’établissement sur le marché des services météorologiques et climatiques.

Une stratégie de partenariats renforcée

Véhicules connectés : Météo-France s’associe à Continental

​  ​ Véhicules connectés: Météo-France s’associe à Continental


En mars 2016, Météo-France et l’équipementier automobile Continental ont noué un partenariat visant à développer un système de prévisions intégrant, en temps réel, des données issues de véhicules connectés : eHorizon Weather. Pour Météo-France, l’objectif est d’améliorer la qualité de ses prévisions à courte échéance et de son réseau d’observation par la prise en compte de données issues des véhicules connectés (température de l’air, déclenchement de l’antipatinage pour l'état de surface, déclenchement et vitesse des essuie-glaces pour les précipitations, phares pour la visibilité…) et de développer des produits et des services innovants pour les usagers de la route. Pour Continental, c’est le moyen de mettre à disposition des conducteurs des prévisions et alertes météorologiques basées sur les flux de prévision immédiate de Météo-France, via les ordinateurs de bord. Après les premiers essais en 2016, une expérimentation élargie sur 200 véhicules a été menée lors de la campagne hivernale. Elle visait à évaluer la qualité, l’intérêt des données collectées par les véhicules et leur échantillonnage (représentativité, agrégation spatiale et temporelle…) ainsi que celle des alertes embarquées.

eHorizon Weather a été récompensé dans la catégorie « Équipementiers » dans le cadre de la deuxième édition des Awards de l'Innovation, organisés par le magazine Auto Moto en décembre 2016.

Logo Continental

Taméo : un service d'agro-météorologie développé avec Arvalis-Institut du végétal

Météo-France et Arvalis-Institut du végétal ont signé, en juillet 2016, un contrat de partenariat d’une durée de 5 ans pour le développement du service agro-météorologique Taméo®. Cet outil, disponible sur tablettes, ordinateurs et smartphones, fournit en temps réel aux agriculteurs des informations agronomiques et météorologiques à l’échelle de leurs parcelles. Taméo intègre ainsi des données relatives à la météo (météo des 5 derniers jours, temps réel et prévision immédiate, prévisions météo jusqu’à J+9), au stade de culture et au risque d’apparition des maladies, afin de préconiser à l’utilisateur les meilleures périodes d’intervention pour fertiliser, désherber et protéger leurs cultures. Si la version actuellement déployée concerne uniquement la culture du blé tendre, l'intégration de nouvelles variétés est d'ores et déjà planifiée.

Taméo a été récompensé lors de la cérémonie des SIMA Innovation Awards à Paris, le 24 novembre, concours internationalement reconnu, dédié aux matériels, produits, techniques et services agricoles les plus innovants.

Taméo : un service d'agro-météorologie développé avec Arvalis-Institut du végétal

MétéOpodo : une plate-forme de réservation de voyage

MétéOpodo : une plate-forme de réservation de voyage

Où partir au soleil en février ? Week-end à Biarritz ou escapade en Corse ? Météo-France et le voyagiste Opodo, n°1 européen et n°2 mondial du voyage (regroupant Go Voyages, Edreams, Travel Links, Liligo) se sont associés pour créer la première plate-forme en ligne de réservation de voyages en fonction de la météo. Lancée le 25 octobre, MétéOpodo permet à l’internaute de choisir sa destination selon des critères météorologiques. Après avoir sélectionné sa ville de départ et ses dates de voyage, l’utilisateur est invité à préciser les conditions météo (températures, vent, nébulosité, précipitations) dont il souhaite bénéficier pour son voyage. En retour, la plate-forme lui indique les destinations qui correspondent à sa recherche, sur la base de prévisions météorologiques pour les 10 jours à venir et à partir de données climatologiques au-delà.

Intégrer la dimension climatique dans le pilotage économique

Accompagner les entreprises du Rhin Supérieur

Image du nord-est de la France par le satellite TERRA
Image du nord-est de la France par le satellite TERRA, le 16/12/2016 à 10 h 20 UTC. À 14 h locales, à Colmar (207 m), la visibilité est nulle et la température est de -0,5 °C. À la même heure, à Gérardmer (700 m) il fait 10,9 °C. Au Grand Ballon, le point culminant du massif des Vosges
(1 360 m) le temps est ensoleillé et la température est de +5,2 °C. © Météo-France

Lancé en févier 2016 pour 3 ans, le projet INTERREG V* franco-germano-suisse, Clim’Ability, vise à donner aux entreprises du Rhin Supérieur les moyens d’adapter leurs stratégies et leurs process aux changements climatiques attendus. Connaissance, innovation, gestion ou réduction des risques sont au coeur de cette démarche originale qui a vocation à être généralisée à l’ensemble du territoire.

Un des principaux enjeux est de diagnostiquer les vulnérabilités de la région au changement climatique et d’identifier les résiliences potentielles. Une équipe pluridisciplinaire a été constituée, associant climatologues géographes, sociologues, économistes, conseillers de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Alsace et entreprises pilotes.

Le versant sociologique est réalisé à partir d’entretiens avec des chargés de mission des Plans climat-énergie territoriaux, des bureaux d’étude et des entreprises. Il vise notamment à évaluer le niveau de conscience des entreprises en matière de changement climatique, à co-construire des stratégies d’adaptation et à élaborer des pistes pour atténuer les vulnérabilités.

Pilotée par la Direction Nord-Est, la contribution de Météo-France associe l’École nationale de la météorologie ainsi que les directions commerciale et des services climatiques de l’établissement.

* La zone de programmation du projet INTERREG V réunit des territoires français (départements alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin de la région Grand Est), allemands et suisses.

Aider les agriculteurs à appréhender le changement climatique à l’échelle de leur territoire

Exemple d'indicateur
Exemple d’indicateur : évolution observée depuis 1950 de la disponibilité thermique pour un tournesol dérobé semé le 01/07 et récolté le 30/09 à Beaucouzé (Maine-et-Loire). Données : Météo-France.

Météo-France est partenaire depuis ses débuts en 2011 de l’Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique (ORACLE) mis en place par la Chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes. En 2016, l’établissement a renforcé son implication dans le domaine avec la signature d’une convention cadre avec l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, d’une durée de 3 ans, étendue aux régions Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie, Grand Est et Centre-Val de Loire.

La démarche des observatoires ORACLE est d’aider le monde agricole, observation à l’appui, à mieux appréhender le changement climatique en cours et à venir et à intégrer ces évolutions dans ses prises de décision, à des fins d'adaptation et d'atténuation.

Dans ce contexte, Météo-France fournit des indicateurs climatiques relatifs à différents paramètres (température, précipitations), mais surtout des indicateurs agro-climatiques co-construits avec les Chambres d’agriculture : franchissement de seuils thermiques, nuits fraîches pour la viticulture ou encore cumul de température avec des seuils et des durées variables permettant d’évaluer la faisabilité de telle ou telle culture.

Une démarche qui illustre la volonté de l’établissement de proposer à l’échelle locale des services climatiques ciblés, construits en partenariat avec les acteurs du secteur.

Helping farmers to grasp the implications of climate change in their territory

Gérer la ressource en eau grâce aux prévisions saisonnières

Lac-réservoir Seine
Lac-réservoir Seine : troisième plus grand lac artificiel de France, il est situé dans l’Aube, à une douzaine de kilomètres de Troyes. Mis en service en 1966, il permet de réguler directement la Seine © EPTB Seine Grands Lacs.

Dans le cadre du projet européen EUPORIAS (European Provision Of Regional Impacts Assessments on Seasonal and Decadal Timescales), Météo-France a développé un prototype pour la prévision saisonnière de la ressource en eau en France. Son apport pour la prise de décision a été évalué dans le cadre d’une collaboration avec l’EPTB Seine Grands Lacs sur la base d’un rejeu de 29 années.

En 2016, dernière année du projet, l’accent a été mis sur l’expérimentation temps réel du service à la fois sur la Seine et la Garonne, notamment en juin, période durant laquelle des décisions stratégiques sont prises par rapport aux objectifs d’étiages.

À la demande des utilisateurs, la prévision saisonnière a été présentée par comparaison à la climatologie mais aussi à des prévisions climatologiques (rejeu de 24 années passées avec l’état initial hydrologique de l’année en cours).

Des réflexions ont par ailleurs été menées afin de compléter les données proposées. Elles ont conduit à l’ajout d’informations sur le contexte hydrologique de l’année en cours et d’indices de confiance basés à la fois sur le rejeu historique mais aussi la prévisibilité des prévisions saisonnières pour un mois et un bassin donnés.

Le travail se poursuivra en 2017 pour préparer la mise en œuvre opérationnelle du service.

Assistances sportives : développement à l’international

Assistances sportives : développement à l’international

Assistances sportives : développement à l'international
Prévisionnistes lors de l’Euro 2016. © Météo-France

Météo-France a conforté en 2016 sa position de prestataire de référence sur le marché des assistances sportives en poursuivant notamment le développement de cette activité à l’international.

Dans le domaine du tennis, comme pour Wimbledon et Roland Garros, Météo-France Sports a assuré une assistance en prévision immédiate pour l’organisateur du tournoi de l’US Open, avec notamment l'installation d'un radar mobile à New York.

2016 a également été marquée par l’organisation sur le territoire français de l’UEFA Euro 2016. Pour cette compétition, Météo-France a déployé une prestation dédiée. Des prévisionnistes étaient présents au sein de l'International Broadcast Center à Paris-Porte de Versailles et une assistance a été mise en place pour chacune des 10 villes organisatrices et chacun des 24 camps de base des participants.

Le sport automobile, enfin, a encore été un domaine qui a mobilisé de nombreux experts de Météo-France Sports, avec notamment l'accompagnent de plusieurs écuries lors des championnats du monde des rallyes (Citroën, Hyundai, M-Sport) et d’endurance (Porsche, Audi et Toyota), mais également de la Fédération internationale de l'automobile dans l’organisation de la compétition. En 2016, Météo-France a remporté l'appel d'offres pour  l’assistance météo du Championnat du monde de Formule 1. Ses prévisionnistes seront présents sur l’ensemble des épreuves au calendrier de la catégorie reine du sport automobile en 2017.

Chiffres clés

Filiales : évolution des participations

Météo France International (MFI)

Au sein du groupe Météo-France, 2016 a été pour Meteo France International (MFI) une année de transition, après le départ d’Egis Avia de son capital fin 2015. De nombreuses démarches ont été entreprises pour finaliser la contractualisation de très grands projets qui doivent aboutir courant 2017. L’année 2016 a également été marquée par le gain, avec Airbus Defence and Space (AD&S), de l'appel d'offres Geode4D/SysEnv organisé par la Direction générale de l’armement. Ce résultat constitue une reconnaissance de la compétence de MFI et permettra la valorisation, par ce biais également, du savoir-faire de Météo-France pour l'ensemble des armées françaises.

Météorage

Météorage, spécialisée dans la détection de la foudre, a consolidé son réseau de détection avec celui de ses partenaires des autres pays européens (France, îles Britanniques, Bénélux, Suisse, péninsule Ibérique) et poursuivi le développement de services numériques multilingues. Elle a atteint pour la première fois le seuil de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Predict Services

Pour Predict Services, spécialisée en assistance en gestion des risques et qui a fêté cette année son dixième anniversaire, l’année 2016 a notamment été marquée par des retours très positifs pour son action lors des crues dans le bassin parisien au printemps et le développement de son activité dans le secteur de l’assurance. Predict Services a lancé, au second semestre, une activité opérationnelle dans les DOM-TOM et à l’international, concrétisée par l’ouverture du Semaphore, la vigie internationale pour la gestion des risques majeurs.

Météo-France Régie

Météo-France Régie a recentré son activité sur la gestion des espaces publicitaires du site Internet de Météo-France, après l’externalisation, en juillet 2016, de la gestion des espaces publicitaires des applications mobiles.

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