Véhicules connectés : Météo-France s’associe à Continental
En mars 2016, Météo-France et l’équipementier automobile Continental ont noué un partenariat visant à développer un système de prévisions intégrant, en temps réel, des données issues de véhicules connectés : eHorizon Weather. Pour Météo-France, l’objectif est d’améliorer la qualité de ses prévisions à courte échéance et de son réseau d’observation par la prise en compte de données issues des véhicules connectés (température de l’air, déclenchement de l’antipatinage pour l'état de surface, déclenchement et vitesse des essuie-glaces pour les précipitations, phares pour la visibilité…) et de développer des produits et des services innovants pour les usagers de la route. Pour Continental, c’est le moyen de mettre à disposition des conducteurs des prévisions et alertes météorologiques basées sur les flux de prévision immédiate de Météo-France, via les ordinateurs de bord. Après les premiers essais en 2016, une expérimentation élargie sur 200 véhicules a été menée lors de la campagne hivernale. Elle visait à évaluer la qualité, l’intérêt des données collectées par les véhicules et leur échantillonnage (représentativité, agrégation spatiale et temporelle…) ainsi que celle des alertes embarquées.
eHorizon Weather a été récompensé dans la catégorie « Équipementiers » dans le cadre de la deuxième édition des Awards de l'Innovation, organisés par le magazine Auto Moto en décembre 2016.